Arrêt maladie de l'Assistante Maternelle : 3 choses à savoir

Vous aussi, vous êtes humaine et même si c'est probablement un épisode que, comme tout à chacun, vous redoutez, il se pourrait tout à fait que vous… tombiez malade ! Alors que faire dans le cas d'un arrêt maladie? Quelles différences entre l'arrêt maladie de fifty'assistante maternelle et un arrêt maladie "classique" ? Quelles démarches effectuer pour être en règle ? On fait le point tout de suite.

3 choses a savoir sur l'arrêt maladie de l'assistante maternelle

one è re étape : régulariser la situation au plus vite

En effet, comme tout salarié, la première étape indispensable lorsque vous tombez malade est d'en informer vos employeurs, à savoir les parents dont vous accueillez les enfants. Vous devez les informer par téléphone afin qu'ils puissent trouver au plus vite une autre solution de garde.

Ensuite, remettez à chacun des parents employeurs une copie de votre certificat d 'arr êt de travail. Ils pourront alors justifier de votre incapacité à accueillir leur enfant et ainsi également remplir en conséquence l' attestation de salaire de la CPAM au besoin.

Attention à la variation de la ré mun ération en fonction de la durée de l ' arr êt maladie de l 'assistante maternelle

En effet, comme dans le cadre d'un salariat classique, il existe diverses dispositions concernant la rémunération des employés en fonction de la durée de leur arrêt maladie :

  • Si votre arrêt maladie est inférieur à iii jours

Malheureusement, dans ce cas, la South é curit é Sociale ne vous indemnisera pas automobile cette période represent au "d é lai de carence". Notez tout de même que les parents devront également bien déduire cette absenteeism de votre salaire, sauf southward'ils décident de manière tout à fait volontaire et bienveillante de le maintenir intact ou encore qu'une clause sp é ciale a été ajoutée à votre contrat de travail.

  • Si arr êt de travail dure de 3 à viii jours

Vous pouvez dans ce cas bien recevoir une indemnit é journalière de la part de la CPAM dès votre 4e jour d 'arr ê t, à la condition bien sûr que le(s) parent(s) employeur(s) ai(en)t bien pris soin au préalable de remplir une attestation de salaire qui permettra à la CPAM de vous verser ces indemnités journalières.

  • Si fifty 'arr êt maladie de l 'Assistante Maternelle est supérieur à 8 jours

Enfin, si votre arrêt de travail excède les 8 jours, alors là encore, c'est la Sécurité sociale qui se chargera de vous rémunérer.

Notez bien que dans chacun de ces 3 cas cités, votre arrêt ne vous permet pas d'acquérir de l'ancienneté ou des cong és payé southward.

Comment bé n éficier d ' une ré mun ération complémentaire auprès de l ' IRCEM ?

Cascade bénéficier d'une indemnisation complémentaire de l ' IRCEM pouvant vous permettre de toucher jusqu'à 75% de votre salaire vous devez remplir les 4 conditions suivantes :

  • Jouir d'une ancienneté de plus de 6 mois consécutifs chez vos parents-employeurs.
  • Avoir cotisé pendant 4 trimestres civils en tant qu'Assistante maternelle avant votre arrêt de travail et avoir généré united nations salaire cumulé au moins égal à 40% du montant minimum de vieillesse et d'invalidité.
  • Être, bien entendu, en possession d'un agr ément valide dès le 1er jour de votre arrêt de maladie.
  • Et enfin, être immatricul ée auprès de la sé curit é sociale depuis au moins 12 mois à la date du jour one du mois de votre arrê

Enfin, notez que si vous vivez en Alsace ou en Moselle, certaines conditions particulières real à l'arrêt maladie de l'assistante maternelle, comme la possibilité d'être rémunérée à 100% même lors de three premiers jours de carence de la Sécurité sociale.

Nous vous souhaitons toutefois bien sûr de vivre une année 2020 en pleine santé ! 😉